Selon Reuters, la Banque Postale devrait formuler une offre pour reprendre les activités de détail françaises de HSBC. Ainsi, la Banque Postale aurait mandaté Barclays pour conduire cette acquisition potentielle.
En effet, HSBC avait chargé Lazard de la vente de son activité de banque de détail en France presque 20 ans après avoir racheté le Crédit Commercial de France. Il s'agit d'un réseau de 300 agences avec une part de marché de 2%. Surtout, la tendance actuelle des grandes banques est celle du retrait des marchés où la part de marché est insuffisante.
Justement, la Banque Postale se souhaite atteindre une nouvelle dimension et va prendre le contrôle de CNP Assurances afin de créer un pôle public dans la banque et l’assurance tourné vers les zones rurales françaises. Ainsi, née en 2006, la Banque Postale va totalement changer de dimension en intégrant le numéro un français de l'assurance-vie. Son bilan va tripler de taille, ce qui va la placer parmi les 12 premiers groupes bancaires européens.
Aussi, la Banque Postale a lancé une filiale 100% mobile, "Ma French Bank", qui a déjà atteint 100.000 clients. En effet, la Banque Postale ne veut pas rater le virage des néobanques qui drainent l'essentiel de la croissance en France.